6 de la 6 au 5ème le 15 dernier

Valence_image16 de la 6 au 5ème…

 

Nous étions 6 de l’équipe Center 6 à avoir fait le déplacement au Championnat  5ème série ce samedi 15 Novembre au club de Valence.

6 sur 16 participants, il y avait moyen que certains finissent en haut de tableau, que l’on s’affronte mutuellement mais surtout il y avait moyen de se faire plaisir. De toute façon, sous des trombes d’eau, que de mieux à faire que de taper dans la balle entre copains et de venir tâter du 5A me direz-vous !?

Cela a commencé par quelques gros matchs en huitièmes…

A 10h pétante (euh… 10h30 bien tassé en fait, le temps que tout le monde arrive et que l’on prenne son café…. On n’est pas au 2ème série ici, non mais!), Franck affronte d’entrée de jeu un certain Julien Ruchon, 5A. Il est en forme et gagne 3-0. Rien que ça !  Quand à Olivier, il  mange tout cru en guise de p’tit déj un jeune 5C en 3-0 également.

Enchaine ensuite  Stéphane face à Paul Doubek qui gagne en 3-1 puis Sylvain qui affronte… (eh oui, c’était prévisible) l’un d’entre nous. Et c’est tombé sur Francis. Ils mouillent le maillot et après de beaux échanges, Sylvain l’emporte 3-0. Ça commence bien tout ça !

Pour terminer la vague, vers 11h  (Ben oui, c’est long car avec 3 terrains en tout, on est pas couché. Heureusement que nous ne somme que 16 finalement…) je joue face à Xavier Chavet de Challes, un gaucher, propre, grand. Tout ce que j’aime…. Je perds 3-0…

Avec 4 d’entre nous sur 6 dans le haut de tableau, les matchs de Quart ont été sanglants

Valence_image4Entre 2 vidéos du match de Grégoire Marche contre Alan Clyne au Qatar (Normal, on est chez les parents du fils prodigue. On ne pouvait pas ne pas avoir le match en streaming), et après quelques bières de notre cher président de la Ligue, Franck et Stéphane s’affrontent pour le meilleur et pour le pire… surtout pour Stéphane. Trop de pression? Je ne sais pas mais toujours est-il que c’est Franck qui passe en 3-1.

Olivier et Sylvain se cassent les dents sur 2 têtes de séries 5A. Damien François pour Olivier (un jeune Valentinois très prometteur et technique) et Pablo Richet pour Sylvain (un jeune Annemmassien qui monte et qui ne restera pas longtemps 5A). 5A, même combat , ils perdent 3-0.

Francis peut manger ses pâtes tranquille, il a un non-classé W/O pendant que je bataille contre un non-classé de Valence, gaucher (Encore !?) et qui court partout. Avec 3 balles de matchs pour moi au 5ème, il ne se laisse pas démonter et reprend le dessus pour me mettre un genou à terre en 12/10. Rageant !!

Après le quatre-quart, les demies :

Mais non, pas les bières, les demies-finales. Quoique… « un  joueur qui s’entraine, qui fait des tournois ET qui boit des bières, on va en faire quelque chose » dixit notre président de Ligue a tous.

valence_5emeCette fois-ci c’est moi qui peut digérer mes pâtes W/O avec une petite sieste réparatrice pendant que le seul joueur de Center 6 à gagner son match, Stéphane, bataille face à Olivier en 3-1.

Francis et Sylvain  pour leur part se frottent respectivement à mon non-classé et à Xavier et perdent 3-1 et 3-0 (Ah la la, ces gauchers, tous des winners… enfin presque tous)

Franck, quand à lui,  perd son premier match de la journée 3-0 face à Damien, la tête de série numéro 1. Mais il se retrouve donc en « petite finale » pour la 3ème place… suspens…

Et pour finir, en parlant de finales, vous connaissez le squash Club de Valence ?

Valence_image7Mais si… son petit ruisseau, ses canards, son bon restaurant, ses « terrain-bocal ».  Les seuls terrains de la région ou l’on peut faire des double-mur parallèle. Si, si c’est possible des double-mur parallèle. Unique en France même. Demandez à Olivier et  Sylvain, ils en ont fait l’expérience 😉

Photo à l’appui, ils ont « joué » (si on peut encore utiliser ce terme) sur un terrain glissant. Non, non, pas un parquet glissant, des murs !! Des murs suintants… Valence_image8eh oui, ça existe au squash. Je n’avais jamais vu ça. En tout cas, on s’est bien marré pour ce match, devant la vitre comme sur le terrain et c’est Sylvain qui l’emporte 3-1.

De son coté, Stéphane se casse les dents sur deviner qui ? Xavier le gaucher, encore lui !! Il perd 3-1. A croire qu’ils n’aiment pas les gauchers mes coéquipiers. Ou alors seulement les bons !?

Valence_image6Pour ma part, je bataille ferme pour ne pas repartir bredouille de Valence, en affrontant Paul Doubek, un 5B crollo-giero-echirollien bien connu de notre bassin Grenoblois. Je gagne avec mes tripes, mes boyaux, me jambes, un bout de ma tête, en 16/14 au 4ème jeu. Je sors du terrain vidé, trempé mais heureux d’avoir fait une perf… A boire, tavernier !

Le plus beau pour la fin, c’est notre Francky-Duracell qui, par sa niack et sa frappe de balle, prend la 3ème place contre, excusez du peu, le jeune Pablo-5A qui a quand même fait pas mal de fautes. Respect. Ça sent le ticket pour les Championnat de France. C’est bon ça. Bravo !!

En conclusion, si la journée fut bonne en moisson pour certain, glissante pour d’autres, elle n’en fut pas moins sympathique et enrichissante pour l’avenir. D’ailleurs cela m’inspire un poème  :

Valence_image5Capitaine Center6, dans son Squash Center perché,
Tenait dans son équipe  des  joueurs qui en voulaient.
Maître Ligue, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! Bonjour, Monsieur le Capt’ain Center6.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si le ramage de vos joueurs
Se rapporte à leur plumage,
Motivez donc votre équipe à venir faire à Valence quelques bois. »
A ces mots, Center 6, ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer qu’il y crois,
Il ouvre sa grande gueule (rameute ses troupes) et y laisse tomber ses proies.
La Ligue s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien une doudoune, sans doute. « 
Cap’tain Center 6, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus » … à venir jouer à Valence en hiver… !!

Désolé les gars… Au moins on pourra dire à nos petits-enfants qu’on y était !

 

Guilhem

Cap’tain Center 6