Gières 1 1 3 Center 7H
27 Janv 2017
Gières
R2H POULE C

Zéro = la tête à Toto

Ce vendredi 27, c’était la 1ère journée de la phase des matches retour. On reprend les mêmes et on recommence.
Center3 a été sacré champion d’automne, avec un petit point d’avance au classement sur notre vaillante Center7. Nous les félicitons chaleureusement pour cette médaille en chocolat.
La place de 3ème de poule se dispute chèrement entre Crolles, Voiron, Gières et Annecy.
Avec quelques blessures et indisponibilité, je compose mon 4 avec Jeffouille en 4, Nico en 3, Flo en 2 et moi en 1. Sur le papier, c’est compétitif.

On fait jouer les 3 d’abord sur demande de nos hôtes (Gières recevait). Nico démarre contre une ancienne gloire timienne, à savoir Jeff D. On pouvait s’attendre a du combat. Certes oui dans la raquette, non dans les jambes : après 5 ou 6 points, le teint rougeot du Jeff nous laisse à penser que la soirée va être longue pour lui (ou courte). Notre Nico, barbe aux vent et cheveux ondulés, virevolte sur le terrain, vole comme un papillon et pique comme une abeille. Un coup à droite, un coup à gauche, un coup devant, un coup derrière, le jeff ne tient pas le rythme et s’incline fort logiquement par 3/0 à 7/8/6. One love.
Je rentre ensuite d’un pas décidé, et joue un jeune premier, Nico G., qui pour sûr, risque d’en faire chier plus d’un dans un futur proche. Premier jeu poussif et brouillon, idem dans le début du 2ème, je ne suis pas là. J’arrive à allonger et plus coller mes balles, ce qui a pour effet de le perturber. Je prend le 2ème et domine nettement dans le 3ème. 2/1, je pense que l’affaire est bien engagée. Puis à cet instant là, démarre le 4ème et je fais trou noir, aux abonnés absents pendant 11 points. On appelle ça une roue de bicyclette, une fanny, une purge, la tête à toto : je signe un joli 0/11
Je continue mon exploration spatiale dans le 5ème jusqu’à balle de jeu 5 contre moi. Et comme souvent, je réalise qu’il n’y a plus beaucoup de rab et je lâche mes coups. 9/10. S’en suit une balle litigieuse ou je me retrouve dans sa raquette, l’arbitre donne un let et des explications plausibles, néanmoins je propose à mon adversaire de lui donner le stroke et le match, ce qu’il refuse et je salue son bel esprit sportif. Il finit par l’emporter 11/9 au 5ème. Bravo! One all.
C’est à Flo, contre Christophe S. Ils se connaissent, on déjà jouer quelques fois par le passé. Flo est confiant mais c’est un Christophe surprenant de lucidité que nous voyons évoluer. Rapide, fluide, il prend la balle tôt, tente des boasts d’attaque et prend les 2 premiers sans discussion aucune. On se demande alors comment faire tourner la sauce. Finalement, Flo ne change pas trop son jeu mais reste plus concentré sur les trajectoires, et gagne peut-être 50cm en longueur, ce qui a pour effet de faire reculer Christophe qui essaie juste de la remettre, et qui se fait punir par des doubles murs inversés, des amorties ou des balles claquées. Les 2 jeux suivants sont pour Flo, sans discussion également. Par contre, le 5ème révèle toute la tension d’un match décisif. Les points sont hachés, les fautes nombreuses, les décisions d’arbitrage discutées, le jeu brouillon. 10/8 pour Christophe, balles de match. Flo les sauve brillamment sur 2 points gagnants, et va chercher le match à 13/11. C’était le virage de la rencontre. Two one.
Jeff avait à coeur de se racheter de sa piètre prestation lors du derby contre la 3 en fon d’année. Plus déterminé que jamais, il jouait contre Silvère F., une nouvelle et fraiche recrue de Gières, issue du monde du bad. Ces joueurs ont la capacité de claquer les balles, que ce soit en revers ou en coup droit, avec un déplacement de qq cm de l’avant-bras, ce qui rend les trajectoires difficiles à lire. Mais Jeff sait que lui doit jouer au squash et doit s’efforcer de mettre les balles derrière, si possible collées. Ca marche impec dans les 2 premiers, nullement inquiété, Jeff fais le job sans sourciller. C’est plus dur dans le 3ème car ses balles sont plus courtes et il se prend quelques fusées devant, il perd à l’arrache 12/14. On sait que le nul gagnant est assuré mais il nous faut les 3 points pour rester dans la course. Jeff ferme le jeu, et nous claque un 11/3 dans le 4ème.

Victoire finale de Center7 par 3/1.
Encore une fois, belle prestation collective.
Le capitaine fait tourner l’équipe et on arrive à bien s’en sortir jusqu’à présent.
Je paye ma tournée pour ma roue de vélo, normal, le réglement l’exige. Je dois aussi payer une autre tournée car je fus le moins performant de l’équipe dans cette rencontre (règle n°3) mais nous nous abstenons de la boire car certains se lèvent le lendemain pour batailler à l’open d’Echirolles. Que d’autres (que j’entend déjà couiner d’ici) se rassurent, ce n’est que partie remise, je suis homme de parole.

Prochain match à domicile vendredi 3 prochaibn, contre les bûcherons crollois…ca va sentir le fromage.

Captain Philou