Chaud chaud chaud. Cette dernière soirée de R2 à rendu son verdict et scellé le sort du championnat de R2 2015/2016.
Avant les rencontres de vendredi dernier, les données étaient les suivantes : Annecy1 était assuré de finir 1er de la poule et donc qualifié pour les play-off avant même de jouer. Center7 avec 27 pts, second provisoirement rencontrait justement Annecy1 pour ce dernier match. Annecy2, 3ème de poule avec 25 pts, jouait contre Center4 et Annemasse2, 4ème et 24 pts recevait Ikebana.
Tout ce petit monde devait se chiffonner pour accrocher la 2ème place de poule qualificative pour les play-off.
Les pronostics allaient bon train et fusaient comme des pets sur une toile cirée.
Tempête sous un crâne pour la composition de l’équipe. Au départ, je n’avais que 4 joueurs dispos. Sont venus se greffer tels des moules sur leur rocher le Loïc qui voulait faire bonne figure et redorer ses stats 🙂 et le grand sifflet de Seb qui devait se rendre en Bretagne mais qui a subrepticement raté son avion. Au final, je me suis retrouvé avec 6 joueurs sous la main. J’estimais nos chances de faire un match nul à 10%. Les stratégies se mirent en place : et si seb joue contre Brissaud, ça décale qui? que fait Flo contre Girod? et si jamais on prêtait Phil à Center4?
Je voulais mettre un point d’honneur à bien respecter l’éthique dans ma compo, pas de mercenaires. Au bout du compte, je décidais de faire tourner et de lancer Flo, Loïc, Nico et Phil.
On apprit dans le courant de la soirée que Annemasse2 avait gagné 4/0 contre Ikebana et donc se replaçait en 3ème position, mais avec 8 victoires et 1 nul gagnant (total de 9 victoires).
De notre côté, comme prévu, nous avons perdu 1/3 contre Annecy1. On confirmait ainsi notre 2ème position car avec 7 victoires et 3 nuls gagnant, et donc un total de 10 victoires, on restait devant Annemasse2, le règlement stipulant qu’en cas d’égalité de pts, c’est le nombre de victoires (y compris les bonus offensifs) qui détermine l’ordre.
Phil a fait son taf contre François 3/0. Même scores mais dans le sens inverse pour Flo contre Laurent, Nico contre Seb et Loïc contre Christophe.
Les gars ont fait de leur mieux mais compliqué pour Flo, Loïc et nico encore conalescents pour 2 d’entre eux et à court de physique pour les 3.
Tous nos espoirs se reportaient donc sur la performance de nos potes de Center4. En effet, si les gars accrochaient au moins un match nul, même perdant, cela nous assurait une place en play-off (toujours avec le même règle du nombre de victoires). Par contre, une défaite de Center4 nous barrait définitivement les play-off.
Et on peut dire qu’ils ont grave assuré les petits jeunes de la 4. Avec l’absence de plusieurs de leurs joueurs, ils avaient dû faire appel à Stéphane de Center6 pour compléter l’équipe. Et histoire de mettre un enjeu, on leur a bien mis la pression en début de soirée en leur disant qu’on remettait nos cacahuètes entre leurs mains. Center4 venait finalement à bout de Annecy2 sur le score de 3/1. Un big big big bravo à Thomas, Martin, Hervé et Stéphane. Ils nous ont donné des sueurs froide et nous ont fait passer par toutes les couleurs. Ils ont vraiment assuré et donné leur meilleur, chacun est allé sur le parquet bien déterminé à ramener un point. Je pense que ça doit être un de leur meilleur match de la saison. Encore une fois les gars, tous les joueurs de Center7 vous remercient pour votre engagement solidaire.
C’était une belle fin de championnat.
On va donc tenter de faire bonne figure aux play-off en juin. Nous attendons malgré tout la décision définitive de la ligue quand à notre qualification en play-off (encore une fois au sujet de cette règle sur le nombre de victoires) mais le règlement est on ne peut plus clair.
Mais je tiens dors et déjà à remercier tous les joueurs pour cette super saison.
Beaucoup de rires et de bons moments passés ensemble, beaucoup de solidarité et de bonne humeur, beaucoup de suspense et de squash, beaucoup (trop?) de blagues graveleuses et de bière.
C’est ça une équipe !!… et ça n’est rien d’autre !!
Philou